"Notre job c’est de faire en sorte que leur perruque ne se voie pas"
« Notre job c’est de faire en sorte que leur perruque ne se voie pas car ce qui les gêne le plus c’est le regard des autres » - rencontre très humaine avec Laurence et Adeline, prothésistes capillaire et mammaire pour les femmes malades de cancer.
C’est à Roanne que se trouve cette boutique originale et confidentielle. Laurence vend plus d’une perruque par jour aux Roannaises victimes d’un cancer du sein, du sang ou des poumons.
La plupart des femmes arrive avec de l’appréhension et ne demande qu’une seule chose : « je veux être comme avant ». Laurence, ancienne coiffeuse, tente par tout moyen de « dédramatiser la situation ». Comme elle le dit si bien, « il y a un rôle psychologique. Car les patientes ne veulent pas avoir le sentiment d’être déguisées. »
Pour autant, face aux cancers, « il y a ce que l’on voit et tout ce qu’on ne voit pas. C’est difficile pour toutes les femmes. Il y a un avant et un après. »
Mais face à la maladie, heureusement qu’il y a des soignants du corps mais aussi du cœur, comme Laurence. Ils donnent un peu de réconfort à celles qui en ont tant besoin. Merci à eux !
