"La motivation, c’est 90% du chemin !"
« Le jeune qui arrive le matin, qui sourit et qui dit bonjour, vous pouvez le former même sans diplôme. La motivation, c’est 90% du chemin ! ». Visite matinale à la fonderie Fontrey en pleine croissance.
Jean Michel Fontrey nous accueille tôt ce matin, les mains noires de fonte : « ici, le patron, il n’a pas de costume cravate » !
Cette PME familiale a embauché 11 personnes en 12 mois. Son chiffre d’affaire a augmenté de 20%. Mais comme partout il ne trouve pas suffisamment de main d’œuvre. « Tant qu’on n’augmentera pas la différence entre celui qui bosse et celui qui ne veut pas bosser, on y arrivera pas en France ! ». « On est dans une famille de fondeurs, c’est un beau métier qui a été dévalorisé, mais si on arrive pas à recruter, c’est parce qu’il y en a trop qui ne veulent pas bosser. »
Pourtant, Jean Michel Rey met le bien être au travail au sommet de ses valeurs : semaine de 4 jours, week-end de 3 jours, prise en charge des frais de carburant, comité d’entreprise, etc.
Mais comme il nous l’a si bien dit : il faut baisser les charges sur les salariés pour que le salaire net augmente. Les primes ne suffisent plus et surtout les petites entreprises ne peuvent pas se permettre de verser 6000€ de prime Macron à chaque salarié…
C’est pour cela que face à l’inflation, la seule solution c’est la baisse de 10% des charges salariales pour que le net augmente de 10%. Ce sera ma première proposition de loi si je suis élu député. Pour qu’enfin celui qui travaille gagne davantage.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=2889446278021362&set=pcb.2889447674687889